La norme de dureté de l'industrie

La dureté d'un bois est évaluée selon une norme commune à l'industrie, soit le test Janka. Le test Janka mesure la force nécessaire pour enfoncer dans le bois la moitié du diamètre d'une bille d'acier de 0,444 po (11 mm).  Ce test est l'une des meilleures mesures de la capacité d'une essence de bois à résister aux enfoncements et à l'usure. Il indique également bien la résistance d'une essence au sciage, à l'usinage et au clouage.

De nombreux éléments doivent être pris en compte lors du choix de votre bois, dont la dureté, la couleur naturelle du bois, le grain et la stabilité.

 

Quel niveau de stabilité votre bois possède-t-il?

La stabilité est définie par le niveau de flux, de dilatation et de « mouvement » qu'un bois présentera lorsqu'exposé à différents niveaux d'humidité. Certains bois nécessitent plus de séchage en usine, et certains doivent également être acclimatés dans votre foyer afin d'offrir une présence plus stable. Toutefois, l'érable et le hickory sont deux essences qui ne doivent pas être acclimatées dans votre foyer. Ce faire annulera la garantie de vos parquets de bois franc. Ces bois ont tendance à absorber l'humidité plus rapidement que d'autres essences, et ces parquets doivent donc être installés dès leur arrivée à votre résidence.

Nous possédons toute l'information nécessaire pour vous permettre d'évaluer votre bois et découvrir lequel vous convient le mieux. Au fil de l'exploration des options de bois pour votre foyer, n'hésitez pas à consulter ce tableau pour constater quel rang occupe votre bois dans l'échelle de dureté.