Questions fréquemment posées

Voici quelques-unes des questions les plus communes que les gens nous demandent . Si vous ne voyez pas la question que vous avez sur la liste ci-dessous, s'il vous plaît contactez-nous et nous répondons à toutes vos questions.

Notre fini est 100 % réactif, ce qui signifie qu’il n’émet pratiquement pas de composés organiques volatils (COV) pendant ou après le processus d’application du fini. De plus, le fini ne contient pas de formaldéhyde, d’isocyanate ou d’autres polluants atmosphériques dangereux. Nos revêtements sont durcis à la lumière UV, et sont, par conséquent, 100 % réactifs, ce qui signifie qu’ils ne contribuent pas de manière significative à la pollution atmosphérique au niveau du sol comme les autres produits d’application en aérosol avec des revêtements de solvants organiques.

La colle utilisée dans notre processus de fabrication est un mélange de colle thermofusible et ne contient pas de formaldéhyde ou de volume quantifiable de composés organiques volatils (COV).

Nous permettons que nos produits d’ingénierie Superior et nos produits d’ingénierie évolués soient installés au-dessus d’une source de chaleur rayonnante à l’exception de nos parquets d’ingénierie évolués en hickory de 7 po (177,8 mm) et en érable de 7 po (177,8 mm). Aucun produit de bois franc massif Superior ne peut être installé au-dessus d’une source de chaleur rayonnante. Veuillez consulter les informations relatives à la chaleur rayonnante dans notre garantie et nos directives d’installation et d’entretien.

Oui, nous vendons des nez de marche à rebord carré et à rebord arrondi, des moulures de réduction de tapis, des moulures de réduction pour plancher de vinyle et des moulures en T. Nous vendons également des évents de plancher agencés pour une touche finale. Tous ces produits sont offerts dans le même fini et le même lustre que votre parquet. Visitez votre détaillant Superior local.

Non, ce n’est pas recommandé, car il pourrait en résulter des déplacements créant des espacements dans votre parquet. Il peut également en résulter un parquet bruyant ou avec des inégalités si le sous-plancher commence à s’affaisser.

Superior Flooring NE recommande PAS l’acclimatement de ses produits ni leur entreposage sur les lieux avant l’installation. Veuillez consulter la section entreposage et manipulation de notre garantie et de nos directives d’installation et d’entretien.

De petites particules de poussières et de saletés passeront à travers un tapis. La plupart des tapis sont munis d’une surface inférieure rigide qui fait en sorte qu’ils se déplacent légèrement lorsqu’on y marche. Ce mouvement léger jumelé aux petites particules de poussières causera de l’abrasion au fil du temps et donnera au fini une apparence terne. Par conséquent, nous recommandons l’utilisation d’un sous-tapis antidérapant. Il est également important de nettoyer régulièrement sous vos tapis. Si possible, faites pivoter vos tapis pour aider à réduire la décoloration du bois occasionnée par le soleil.

Nos produits d’ingénierie Superior et nos produits d’ingénierie évolués peuvent être installés sur une dalle de béton avec une pose collée en plein ou une pose flottante. Veuillez consulter notre garantie et nos directives d’installation et d’entretien.

Pour les sous-planchers de parquet de bois, assurez-vous que le bois franc est installé sur un sous-plancher et une sous-couche conformes aux normes de l’industrie dont la norme minimale est de 5/8 po (15,9 mm) certifiés par l’A.P.A., en contreplaqué C.S.P/D.F.P., portant le sceau C.O.F.I, certifié de qualité de sous-couche O.S.B. PS2-92 de 23/32 po (18,3 mm) ou plus, ou avec rainures et languettes de 5/8 po (15,9 mm). La mesure de l’humidité du sous-plancher doit être effectuée avant l’installation et doit se situer entre 6 % et 12 % maximum. La différence du taux d’humidité des lamelles de bois franc et de celui du sous-plancher doit varier d’un maximum de 2 %. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter notre garantie et nos directives d’installation et d’entretien.

Nous recommandons les adhésifs Bostik’s Best, BST, Franklin 811 ou Acoustitech AD-316 AD-532. Assurez-vous de vérifier la date de péremption de l’adhésif et utilisez une truelle en métal. Suivez les directives du fabricant pour vous assurer d’utiliser une truelle de taille appropriée.

Nous recommandons les cloueuses à plancher Primatech avec guide de réglage. Veuillez consulter notre garantie et nos directives d’installation et d’entretien pour savoir comment bien utiliser une cloueuse à plancher.

Le bois est un matériau hygroscopique, ce qui signifie qu’il contient toujours de l’eau. Il échange constamment des vapeurs d’eau avec l’air ambiant. Il l’absorbe lorsque le taux d’humidité est élevé et la rejette lorsque le taux est bas. Par conséquent, les taux d’humidité relative devraient se situer entre 35 et 50 % pour le bois massif et entre 30 et 65 % pour le bois d’ingénierie. De plus, la température intérieure d’un foyer devrait être conservée entre 16 et 27 degrés Celsius (60 et 80 degrés Fahrenheit). Cela aidera à prévenir les problèmes comme l’espacement, le tuilage, le bombement, le craquèlement et les parquets bruyants.

Nous recommandons le nettoyant pour parquet de bois franc Bona. Vaporisez-le ou appliquez-le avec un tissu-éponge sec. NE PAS diluer ni mélanger avec de l’eau. L’eau et les parquets de bois NE font PAS bon ménage! L’eau peut causer ou causera des dommages au fini et à la structure interne du bois franc.

Vous pouvez vous procurer des marqueurs de retouche auprès d’un de nos détaillants. Vous devrez remplacer les planches dans le cas d’égratignures importantes et profondes.

Évitez de laisser tomber des objets sur le parquet dans la mesure du possible. Les entailles sont causées par la compression des fibres de bois lorsqu’un objet dur et/ou lourd entre en contact avec le parquet. Certains types de bois peuvent être endommagés plus facilement que d’autres. Consultez notre échelle de dureté Janka pour connaître la dureté d’un bois avant d’acheter votre parquet de bois franc.

Superior Flooring recommande deux types différents de pare-vapeurs pour contrôler le transfert de l’humidité.

1. Tissu enduit de silicone. P. ex., membrane pare-vapeur en silicone Roberts ou membrane pare-vapeur en silicone All Globe.

2. Papier kraft enduit d’asphalte. P. ex., retardateur de vapeur Aquabar « B » Fortifiber

Sans tenir compte du fait qu’un pare-vapeur est utilisé, les parquets Superior Flooring requièrent que le taux d’humidité dans la maison demeure à des niveaux acceptables afin de respecter notre garantie.

Superior Flooring ne vend pas directement au public, mais nous avons 150 distributeurs au Canada et aux États-Unis offrant nos produits et qui se feront un plaisir de vous aider à choisir votre nouveau parquet de bois franc.

Il s’agit d’une craquelure dans le bois dans le sens de la longueur qui traverse les cernes de croissance. Une gerce peut se trouver naturellement dans nos bois de catégories Rustique et Héritage et n’est pas considérée comme un défaut de fabrication.

Il provient probablement de l'emploi de produits non recommandés pour les parquets de bois, tels des savons à l'huile.

Lors de l'achat de produits pour vos parquets de bois franc, il est très important de lire les directives avec soin.  N'oubliez pas, il est recommandé de ne jamais tremper vos parquets de bois avec quelque liquide que ce soit.

La fréquence normale est une fois par semaine, mais les zones de circulation lourde devraient être nettoyées plus souvent afin d'empêcher de propager dans votre maison la saleté et les grenailles qui égratigneront les parquets.

Aujourd'hui, plusieurs optent pour l'application de nouveaux finis, dont l'entretien est moins exigeant, sur des vieux parquets. Mais l'élimination de la vieille cire est le principal obstacle, car aucun nouveau n'y adhérera correctement.

Pour confirmer la présence de cire, il suffit de répandre quelques goutes d'eau sur le parquet. De l'eau qui perle confirme la présence de cire. Les parquets cirés présentent souvent un problème d'entretien, exigeant plus de soins que les nouveaux finis à l'huile et les finis à base d'eau de Superior Flooring.

Dans le cas de parquets ne comportant pas une accumulation importante de cire, vous pouvez l'éliminer au moyen d'essence minérale inodore appliquée sur le tampon de laine d'acier d'une polisseuse. Si les planches du parquet sont biseautées, vous devrez gratter manuellement l'accumulation dans les interstices. Il faut obligatoirement effectuer un nettoyage de suivi afin d'assurer l'élimination de la cire accumulée. Nous recommandons de nettoyer le parquet au moins deux fois avec de l'essence minérale et des chiffons propres.

Il se peut que les parquets plus grands, lourdement cirés nécessitent un ponçage grossier avec une ponceuse à tambour. Les professionnels ne sont pas entièrement d'accord sur la grosseur d'abrasif à utiliser, certains optant pour aussi bas que 36.  Ce qui est peut-être également inconnu est ce qu'il y avait sous la cire. La cire accumulée au fil des ans peut recouvrir des vieux finis de gomme-laque.

L'époussetage à sec est la méthode de nettoyage privilégiée pour votre parquet.  Les produits de polissage contenant de la cire ne feront que s'accumuler et mater le fini.  Vous devriez employer un produit recommandé pour les parquets de bois franc.