Mode d'installation de bois franc

Que vous installiez votre parquet vous-même ou que vous le fassiez installer par un professionnel, les recommandations standards de Superior Flooring ci-dessous assureront l'installation appropriée de votre parquet et la validité de sa garantie.

Avant de débuter

Employez des agrafes de 2 po (env. 50 mm) pour du bois franc de 3/4 po (19 mm). Testez la cloueuse à bois franc sur des retailles de bois afin de confirmer que la pression de propulsion et de fixation des agrafes est appropriée et n'endommagera pas le planchéiage de bois franc.

Nous recommandons que le parquet soit installé à angle de 90° ou de 45° relativement aux solives pour assurer le soutien approprié, et d'effectuer l'installation sous un éclairage naturel.

L'installation devrait débuter du côté du mur rectiligne le plus long de la pièce.


Instructions d'installation pas à pas:

À l'emplacement de départ, mesurez la largeur d'une planche de bois franc plus 3/4 po (19 mm) (pour la dilatation) et 1/4 po (6,4 mm) (pour la languette). Marquez cette dimension avec une ligne de cordeau contre laquelle vous positionnerez la languette de votre planche de départ.

Étendes les planches de bois franc sur le plancher de la façon dont elles seront installées, choisissant les planches les plus droites pour les deux premières rangées.

Le bord rainuré de la première planche est positionné à 3/4 po (19 mm) du mur de départ en prévision de la dilatation. Un écart dilatation de 3/4 po (19 mm) devra être prévu tout le tour de la pièce.

Fixez la première rangée au plancher. À cette fin, vous devriez utiliser des clous de finition n° 8 ou des clous de finition de 1-1/2 po (38 mm) de longueur.

Remarque : Pour le clouage de face, percez des trous de guidage à au moins 1 po (25 mm) du bord rainuré et 3 po (75 mm) des extrémités de la planche. Il devrait exister un écart de 8 à 10 po (20 à 25 cm) entre les trous, les clous enfoncés au moyen d'un marteau à panne fendue et d'un chasse-clou et les trous éventuellement remplis de bois en pâte assorti à la couleur du bois.

Pour le clouage dissimulé des seconde et troisième rangées de planches, des trous seront percés à 45ù dans la languette, à au moins 3 po (75 mm) de chaque extrémité et aux intervalles stipulés ci-dessus. Les clous sont à nouveau enfoncés au moyen d'un marteau à panne fendue et d'un chasse-clou.

Terminez la première rangée avec une planche au moins 6 po (15 cm) plus longue que nécessaire. La portion découpée de l'extrémité servira à débuter la rangée suivante. Assurez-vous que les joints d'extrémité ne sont pas en ligne avec les joints d'extrémité de rangées adjacentes. Une fois cette pièce découpée, positionnez les deux pièces et fixez-les de la façon décrite ci-dessus. Positionnez ensuite les planches requises pour la seconde rangée en prenant soin de positionner les joints d'extrémité à au moins 6 po (15 cm) de ceux de la première rangée. Fixez la rangée conformément à la description de clouage dissimulé ci-dessus.

L'étape suivante est le placement aléatoire des planches du parquet. Positionnez librement les planches, commençant à environ 3 po (75 mm) de la rangée fixée. Efforcez-vous d'étaler les planches longues et courtes en vous assurant qu'aucun joint d'extrémité ne se situe à moins de 6 po (15 cm) l'un de l'autre afin d'éviter tout regroupement de joints d'extrémités en un endroit. Disposez également les planches selon les variations de couleur naturelles de l'essence afin de créer un aspect aléatoire. Installez le reste du parquet à l'aide votre cloueuse à bois franc. PARQUETS SUPERIOR recommande de fixer votre parquet à l'aide d'agrafes, car celles-ci permettent à votre parquet de « travailler » suivant l'installation.

Les deux dernières rangées le long du mur de finition seront clouées de face. N'oubliez pas de remplir tous les trous de clou avec du bois en pâte de couleur assortie. Prenez également note que les trous sont moins visibles dans le grain plus foncé du bois. L'emploi de teinture, de cire ou de matière ou pâte de remplissage pour la correction de défectuosités est une procédure normale.

Les plinthes et quarts-de-rond doivent être cloués uniquement sur les murs, jamais dans les planches de bois franc ou le sous-plancher. Lorsque vous avez terminé, nettoyez le parquet de la façon décrite dans le Centre d'entretien.