Préparation

Que vous installiez votre parquet vous-même ou que vous le fassiez installer par un professionnel, les recommandations standards de Superior Flooring ci-dessous assureront l'installation appropriée de votre parquet et la validité de sa garantie.

Surplus

Les parquets de bois franc Superior Flooring sont fabriqués en conformité avec les normes de l'industrie du parquet de bois franc, qui permettent une tolérance pour défectuosités de jusqu'à 5 % de la quantité totale requise. L'on conseille aux clients d'acheter 5 % de plus que la quantité nécessaire à l'installation afin de compenser la coupe, les pertes et la tolérance pour défectuosités.

Niveaux d'humidité

Les panneaux de gypse, le plâtre et le béton doivent être entièrement secs et le système de chauffage entièrement fonctionnel à une température soutenue de 22 °C pendant une à deux semaines précédant la livraison. Tout le béton doit sécher pendant au moins 30 jours.

Préparation

Votre parquet de bois franc doit être fixé en position à l'aide d'agrafes et le sous-plancher doit être composé de contreplaqué ou de panneaux OSB installés sur les solives. Si le sous-plancher existant est composé de panneaux de particules, vous devrez le recouvrir d'une couche de contreplaqué 5/8 po (16 mm) avant d'installer le parquet.


À l'aide d'un humidimètre, mesurez la teneur en humidité du sous-plancher et du bois franc à installer. Le niveau d'humidité du sous-plancher doit se situer entre 6 % et un maximum de 12 %. Les planches de bois franc de moins de 3 po (75 mm) de largeur doivent afficher une teneur maximale de 4 % comparativement au sous-plancher et celles de plus de 3 po (75 mm) de largeur, 2 % maximum. Réglez le niveau d'humidité pré-installation en augmentant la ventilation ou à l'aide d'un humidificateur. Déposez les plinthes et les quarts-de-rond, et fixez le sous-plancher avec des clous vrillés afin d'éliminer le grincement. Le sous-plancher DOIT être propre, sec, lisse et plat.

Découpez le bas de tout cadre de porte sur 3/4 po (75 mm) de hauteur afin de permettre l'insertion d'une planche de bois franc.

Votre parquet de bois franc est un produit organique naturel affecté par les niveaux d'humidité dans l'air ambiant. Il absorbera ou dégagera de l'humidité aussi bien avant qu'après l'installation. Le bois est un matériau naturel qui cherche à demeurer en équilibre avec son entourage. Le bois franc destiné à être employé en tant que parquet est soigneusement séché à cette fin. Généralement, le bois franc se dilatera en été et rétrécira en hiver. Un niveau acceptable d'humidité entre 40 % et 50 % doit être maintenu en tout temps dans les pièces où votre parquet est installé.

Le bois de votre parquet vous sera livré dans des boîtes spécialement conçues qui ont été entreposées dans un endroit sec, chauffé et bien ventilé. Ces conditions doivent être maintenues durant l'expédition, l'installation et par après.


Étapes de préparation et considérations importantes :

  • Les panneaux de gypse, le plâtre et le béton doivent être entièrement secs et le système de chauffage entièrement fonctionnel à une température soutenue de 22 °C pendant une à deux semaines précédant la livraison du parquet sur le chantier. Tout le béton doit avoir séché pendant au moins 30 jours.
  • Votre parquet de bois franc doit être fixé en position à l'aide d'agrafes et le sous-plancher doit être composé de contreplaqué ou de panneaux OSB installés sur les solives. Si le sous-plancher existant est composé de panneaux de particules, vous devrez le recouvrir d'une couche de contreplaqué 5/8 po (16 mm) avant d'installer le parquet.
  • Afin de vous conformer aux exigences de la garantie, vous pouvez installer un sous-plancher de contreplaqué 5/8 po (16 mm) et de panneaux OSB de 3/4 po (19 mm) sur des solives de jusqu'à 16 po (41 cm) centre à centre. Vous pouvez installer du contreplaqué 3/4 (19 mm) sur des solives de jusqu'à 19 po (48 cm) centre à centre. Les sous-planchers de panneaux OSB doivent être installés conformément aux directives de leur fabricant.
  • À l'aide d'un humidimètre, mesurez la teneur en humidité du sous-plancher et du bois franc à installer. Le niveau d'humidité du sous-plancher doit se situer entre 6 % et un maximum de 12 %. Les planches de bois franc de moins de 3 po (75 mm) de largeur doivent afficher une teneur maximale de 4 % comparativement au sous-plancher et celles de plus de 3 po (75 mm) de largeur, 2 % maximum. Réglez le niveau d'humidité pré-installation à l'aide d'un humidificateur ou d'un déshumidificateur.
  • Déposez les plinthes et les quarts-de-rond, et, au besoin, fixez le sous-plancher avec des clous vrillés afin d'éliminer tout grincement. Le sous-plancher doit être propre, sec, lisse et plat.
  • Découpez le bas de tout cadre de porte sur 3/4 po (75 mm) de hauteur afin de permettre l'insertion d'une planche de bois franc.
  • Employez des agrafes de 2 po (env. 50 mm) pour du bois franc de 3/4 po (19 mm). Testez la cloueuse à bois franc sur des retailles de bois afin de confirmer que la pression de propulsion et de fixation des agrafes est appropriée et n'endommagera pas le planchéiage de bois franc.
  • Nous recommandons que le parquet soit installé à angle de 90° ou de 45° relativement aux solives pour assurer le soutien approprié, et d'effectuer l'installation sous un éclairage naturel.
  • L'installation devrait débuter du côté du mur rectiligne le plus long de la pièce. Déroulez le papier-feutre 15 lb sur la longueur totale de la pièce, coupez-le de façon qu'il touche aux murs extérieurs, chevauchez les rebords intérieurs sur environ 3 à 5 po (8 à 13 cm) afin de recouvrir entièrement le plancher de la pièce. La NWFA recommande le papier-feutre comme sous-couche pour les parquets de bois franc

Remarque : Si échappés sur le parquet, les outils ou autres objets lourds l'endommageront. Nettoyez le dessous de toute chaussure portée durant l'installation.