Une entreprise familiale

En 1986, John, Peter et Dave Herwynen ont commencé à produire du bois pelucheux sur une petite parcelle de terrain isolée de la ferme de leurs parents. Les frères ont rapidement constaté que l'exploitation fructueuse d'une entreprise exigeait plus de capital et se sont tous engagés à temps plein dans une scierie de la région, consacrant leur temps libre à l'évolution de leur propre entreprise. Peter a quitté son emploi en 1988 afin de se concentrer exclusivement à leur nouvelle entreprise, et commença à produire du cèdre et du bois traité par pression.

En 1989, John et Dave quittèrent à leur tour la scierie locale pour aider Peter à exploiter l'entreprise. Ils achetèrent une moulurière la même année et commencèrent à fabriquer du parquet de bois franc non fini. Trois ans plus tard, en 1992, ils ont décidé de se lancer dans la fabrication de parquet de bois non fini de qualité et de catégorie supérieures.   Ils ont constaté que s'ils s'assuraient que le bois était de bonne longueur, bien séché et correctement usiné, qu'ils pouvaient satisfaire aux ou dépasser les normes de l'industrie et ainsi devenir la norme diamant de l'industrie du revêtement de sol. 

En se concentrant sur leur objectif de produire des parquets de qualité supérieure, la demande était élevée et les affaires allaient bon train. En 1993 la ligne de production et l'entreposage des stocks finis exigeant un nouveau bâtiment. C'est alors qu'un séchoir fut construit dans le but de ne plus impartir le séchage du bois. La demande pour leur produit de qualité a continué à croître et plusieurs nouveaux employés ont été embauchés afin d'y répondre. En 1999, ils produisaient environ 9 000 pi² (836 m²) de parquet de bois franc par jour. 

En 2001, John, Peter et Dave ont constaté que la tendance se déplaçait lentement vers le parquet de bois franc préfini. L'entreprise fit un pas de géant, étendant ses opérations de fabrication de façon à prendre cette tendance en compte. La scierie Herwynen acquit Platinum Wood Finishing, une entreprise de préfinition de Toronto, afin de contrôler la qualité intégrale de son produit Platinum se délocalisa à Rockwood en 2008.

Les frères Herwynen subirent un coup dévastateur en mai 2007, quand un des séchoirs passa au feu, leur faisant perdre et le séchoir, et le local qui logeait la scie pour débit longitudinal.  Bien que ce n'était pas tout à fait le statu quo, ils se ressaisirent rapidement et reprenaient les affaires dès le lundi suivant grâce à un l'installation d'un bureau mobile. Ils ont temporairement imparti une partie de leurs opérations afin de continuer à livrer un produit de qualité à leurs importants clients. Ils ont terminé la reconstruction de l'usine de parquet, des séchoirs et des bureaux à l'été 2008.

La scierie Herwynen emploie actuellement 52 personnes dans l'usine de parquet de bois franc et 26 dans l'usine de préfinition. La scierie produit son parquet de norme diamant sous le nom Superior Flooring, et distribue son parquet de bois franc à plus de 80 magasins dans l'ensemble du Canada et des États-Unis.

Fondée sur des valeurs familiales et vouée à demeurer le chef de file de l'industrie.