À propos du chêne rouge

Un feuillu populaire et d'allure attrayante, le chêne rouge se retrouve le long des rues partout en Amérique du Nord.  Le chêne rouge présente une variation naturelle de couleurs et un grain de rang qui peut être assez rectiligne ou se terminer en superbes raccords en cathédrale.  Si vous aimez un bois avec des motifs de grain lourds et désirez de nombreuses options de couleur, le chêne rouge est tout indiqué.

Le chêne rouge possède le plus important choix de couleurs de toutes les essences.  Le chêne rouge se teint très facilement, vous offrant ainsi de nombreux choix de couleur.

 


Couleur

Le bois de cœur et l'aubier sont semblables, l'aubier étant de couleur plus claire; la plupart des planches présente un ton rougeâtre, légèrement plus rouge que blanc.  Le grain est ouvert, légèrement plus rugueux (plus poreux) que le chêne blanc.

Grain

Le chêne rouge est facile à finir et à teindre. Les pores ouvertes du chêne rouge absorbent plus de teinture, ce qui met le motif de son grain plus en évidence lorsqu'il est traité avec une teinture sombre.

Stabilité

Lorsque correctement séché et traité, le chêne est facile à coller, se prête bien à l'usinage et accueille bien différents finis.

Dureté

Le chêne rouge est coté 1290 sur l'échelle de dureté Janka et est communément reconnu comme indice de référence pour tout bois en matière de cote de dureté Janka.

Essence de bois