Wood &
Eau
Faits
L’humidité est importante
Le poids, le retrait, la résistance et d'autres propriétés dépendent de la teneur en humidité du bois. Dans les arbres, la teneur en humidité peut atteindre 200 pour cent du poids de la substance ligneuse. Après la récolte et le broyage, le bois sera séché jusqu'à atteindre la teneur en humidité appropriée pour son utilisation finale.
En règle générale, les revêtements de sol devraient rétrécir dans des environnements secs et se dilater dans des environnements plus humides. La teneur en humidité idéale pour l'installation d'un revêtement de sol peut varier de 4 à 18 pour cent, selon l'essence de bois, l'emplacement géographique du produit final et la période de l'année. La plupart des parquets en chêne, par exemple, sont moulus à raison de 6 à 9 pour cent.
Les fuites d’eau et les déversements seront absorbés par les planchers de bois. Mais le plus souvent, les dommages causés aux parquets sont causés par une humidité élevée.
Ventouses
Le phénomène de ventouses se produit lorsque les bords d'une planche sont hauts et son centre est plus bas. Cela peut se produire après que de l'eau se soit répandue sur le sol et soit absorbée par le bois, mais une humidité élevée en est le plus souvent la cause.
Le phénomène de ventouses est causé par un déséquilibre d'humidité dans l'épaisseur du bois ; le bois est plus humide au bas de la planche qu'au dessus. Le déséquilibre d’humidité peut être prouvé en prenant des mesures d’humidité à différentes profondeurs de broches.
Couronnement
Le couronnement est le contraire de la ventouse ; le centre d'une planche est plus haut que les bords. Un déséquilibre d'humidité est parfois la cause d'un bombage, si une humidité excessive s'introduit sur le dessus du sol, peut-être à cause d'un excès d'eau utilisé pour l'entretien, ou à cause de fuites de plomberie.
Il convient de noter que de légères courbures et courbures peuvent se produire naturellement et doivent être tolérées. En grande partie saisonnier, il est courant sur des planches plus larges. Notre micro-biseau minimise l'apparence par opposition à un produit de revêtement de sol à bords carrés.