Janka
dureté
Échelle
LA NORME DE L'INDUSTRIE EN MATIÈRE DE DURETÉ
La dureté d’un bois est évaluée selon une norme industrielle connue sous le nom de test Janka. Le test Janka mesure la force nécessaire pour enfoncer une bille d'acier de 0,444 pouce dans le bois sur la moitié de son diamètre. Ce test est l’une des meilleures mesures de la capacité d’une essence de bois à résister aux bosses et à l’usure. C'est également un bon indicateur de la difficulté d'une essence à scier, fraiser et clouer.
Il y a de nombreux éléments à considérer lors du choix de votre bois, notamment la dureté, la couleur naturelle du bois, le grain et la stabilité.
Quelle est la stabilité de votre bois ?
La stabilité est définie par le niveau de flux, d’expansion et de « mouvement » qu’un bois aura lorsqu’il sera exposé à différents niveaux d’humidité. Certains bois doivent être séchés plus longtemps au moulin, et certains doivent également être acclimatés dans votre maison, pour créer une présence plus stable. Cependant, Superior Hardwood Flooring de Herwynen Sawmill Ltd. ne recommande pas d'acclimater nos produits au chantier ; ce faisant, vous annulerez la garantie de vos planchers de bois franc. Veuillez noter que l'érable et le caryer sont deux espèces qui ont tendance à absorber l'humidité plus rapidement que les autres espèces de bois. Il faut donc faire preuve d'une plus grande prudence avec ces deux espèces de produits. Nous vous recommandons également fortement de maintenir toutes nos espèces dans les limites de nos tolérances recommandées.
Nous avons toutes les informations dont vous avez besoin pour examiner votre bois et découvrir quel bois vous convient le mieux. En explorant notre choix de bois pour votre maison, n'hésitez pas à vous référer à ce tableau pour voir où se situe votre choix de bois sur l'échelle de dureté.