Qu’est-ce que l’humidité relative ?

Qu’est-ce que l’humidité relative ? 

Quantité de vapeur d'eau présente dans l'air, exprimée en pourcentage de la quantité nécessaire à la saturation à la même température.

Comment l’humidité relative affecte-t-elle les planchers de bois franc ?

Le bois est un matériau hygroscopique, c'est-à-dire qu'il contient toujours de l'eau. Le bois échange constamment de la vapeur d’eau avec l’air ambiant qui l’entoure et cherche toujours à être en équilibre avec son environnement. Lorsque l’humidité est élevée, le bois gonfle et lorsque le taux d’humidité est faible, le bois rétrécit.

Une façon simple d’imaginer cela est de penser à une éponge à vaisselle ordinaire. Lorsque l’éponge est mouillée et saturée, elle devient lourde et gonfle. Lorsqu'il est sec, sa taille diminue. Parce que ce changement constant entre gonflement et rétrécissement endommagera le bois, il est impératif de conserver le bois dans un environnement stable et contrôlé.

Problèmes courants avec les sols lorsque l'humidité relative n'est pas dans la plage optimale

Flambage, courbure, courbure, écartement, vérification et grincement/crépitement des sols bruyants. Vous trouverez ci-dessous une image de la vérification du parquet.

Niveaux d'humidité relative recommandés par Superior

Comment les différentes régions et saisons réagissent-elles à l’humidité relative ?

L'humidité sera différente selon les régions géographiques, les périodes de l'année et les conditions météorologiques. Par exemple, dans le sud de l'Ontario, où se trouve notre siège social, nous connaissons une humidité élevée pendant notre saison estivale, ce qui entraînera des problèmes tels que des ventouses ou un sol bruyant qui grince/crépite. Cependant, les régions plus sèches, comme l’Arizona, auront un niveau d’humidité de l’air très faible et pourront connaître des fissures ou des écarts.

Les systèmes à air pulsé peuvent également entraîner un séchage plus rapide de votre sol après une période d’humidité plus élevée, ce qui peut également provoquer des fissures et des espaces.

Soyez conscient du niveau d’humidité intérieure de votre maison et maintenez un environnement constant et stable toute l’année pour améliorer la longévité de votre revêtement de sol.

Comment l'humidité relative affecte la santé de votre famille.

Non seulement l’humidité relative a un effet sur votre parquet, mais elle peut également nuire à la santé globale de tous les membres de votre foyer. Le tableau ci-dessous montre à quels niveaux d'humidité relative vous pouvez rencontrer des bactéries, des acariens, des allergies, etc.

La bonne nouvelle est que lorsque vous maintenez les niveaux d'humidité relative de votre maison dans la zone optimale pour assurer un environnement de vie sain à votre famille, vous conserverez également les conditions idéales pour que votre sol puisse également profiter d'une vie longue et saine.